La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers et stagesFormation et RessourcesAuteursRésidencesRencontresInternational et francophonieNouveautés
 

Jaomanoro David


David Jaomanoro publiera en mars 2006 son premier recueil de nouvelles Pirogue sur le vide (Editions de l’Aube). Ses nouvelles portent le sceau de la poésie et de la violence. Poésie de la langue française revisitée par des images et des procédés issus de la langue malgache et comorienne, violence de la réalité des îles où la misère côtoie la richesse la plus indécente. L’auteur réinterroge la question de la tradition et de la « sagesse des ancêtres » et met souvent en scène des personnages de femmes en rupture avec la tradition et la société. Dans des îles chamboulées (Madagascar, Comores, Mayotte), minées par la corruption et les conflits, où le modèle occidental a été appliqué de force pendant la colonisation et les premières années d’indépendance, il montre combien les valeurs de la tradition ont du mal à survivre et peuvent être à l’origine de tragiques malentendus. Ses nouvelles tentent aussi de comprendre les dérives totalitaires des pays en voie de développement ainsi que la quête de démocratie caractérisant cette population.

Thèmes possibles : Dire la violence, quelle poésie ? Tradition et modernité, quel imaginaire ? D’une île à l’autre, choix de la langue. Ecrits sur les femmes. Le genre de la nouvelle.

Biographie.

David Jaomanoro est né en 1953, à l’extrême pointe nord de Madagascar.
Il grandit à la campagne, avant de suivre ses parents à la ville de Diego Suarez. Il est d’abord instituteur pendant dix ans, tout en poursuivant ses études par correspondance. Il obtient son diplôme de professeur de français à Tananarive en 1988, puis son DEA en France.
Après que ses premiers poèmes, « Quatr’ams’j’aime ça » aient reçu le Grand prix Jean-Joseph Rabearivelo en 1987 à Tananarive, il bénéficie d’une résidence d’écriture à Limoges en 1988. Rentré à Madagascar, il ne cesse d’écrire une œuvre variée en français, tout en enseignant le français et en animant des ateliers de théâtre dans sa région de Diego. Il vit actuellement à Mayotte.

La retraite, théâtre Ed. Lansman, 1990
Docteur parvenu, nouvelle, in Les Carnets de l’exotisme, n° 7-8, 1991
Funérailles d’un cochon, nouvelle, in recueil collectif, Sépia, 1994
Le petit os, nouvelle, in Le printemps du Valenciennois/RFI, 1994
Joambilo, nouvelle in Revue Noire, n° 26, 1997
Pirogue sur vide, recueil de nouvelles, Editions de l’Aube, à paraître mars 2006.


Plan du site