La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers et stagesFormation et RessourcesAuteursRésidencesRencontresInternational et francophonieNouveautés
 

Adultes

Ateliers et stages

Tous ces ateliers se déroulent à la boutique d’écriture,
76, rue du Faubourg Figuerolles.
34070 Montpellier

Atelier d’écriture et de découverte du français
Lundi et vendredi 14h - 16h / sur inscription
Stéphane Page et la Boutique d’écriture animent des ateliers d’écriture pour ceux qui font leurs premiers pas dans l’écrit, dans la langue française, ou les deux.

Atelier lecture et voix
Lundi 20h-23h / sur inscription
Il y a, dans la lecture, une conversation. Des questions, des expériences plus ou moins formulées nous traversent et nous tombons sur un texte qui nous répond. Que faisons-nous de cette réponse et des questions qu’elle engendre à son tour ? Comment les partager avec d’autres ? Comment les faire entendre jusque dans l’espace public ? Cet atelier expérimentera tout à la fois : la formulation des questions qui nous importent, la conversation qu’elles amorceront avec des textes, littéraires ou pas, la création de montages de lectures à partir des textes apportés par les participants, le partage des ces montages dans l’espace public (marché, médiathèque, radio...). Vient qui veut, celui qui aime lire à voix haute comme celui qui n’a jamais osé le faire. Ce n’est pas du théâtre, on vient avec sa voix, ses textes, son rapport à la lecture et ensemble on essaie, on invente.

Atelier d’écriture
Mardi 20h - 23h
Cet atelier animé par Stéphane Page accueille tous ceux qui souhaitent écrire sans prérequis particuliers. Il s’agit d’expérimenter ce que nous pouvons avec l’écriture, ou ce que l’écriture peut dans nos vies.

Atelier conte
Mercredi 9h30-11h30 / sur inscription
Cet atelier, mené en partenariat avec la Compagnie L’oiseau lyre, est une initiation au conte qui s’adresse à un groupe de personnes en apprentissage de la langue française.

Atelier d’écriture
Jeudi 14h – 16h / sur inscription
Cet atelier, animé par Stéphane Page, s’adresse à ceux qui n’ont pas ou peu de pratique des ateliers d’écriture. Le chemin vers l’écriture ne demandera aucune compétence particulière. Il proposera des expériences simples que chacun pourra découvrir à sa manière et relier à son propre cheminement.
Il pourra éventuellement, par la suite, être l’occasion de s’orienter vers une forme d’atelier plus élaborée, comme celle que nous proposons le mardi soir.

L’expérience du dessin
Un samedi par mois de 15h à 18h / tout public à partir de 10 ans / sur inscription
L’objectif principal de l’atelier est de permettre aux participants, quel que soit leur « niveau » et leur rapport au dessin de retrouver ou de développer l’expérience première du dessin et de jouer avec, en s’affranchissant du jugement normé sur ce qu’est un beau dessin. Le résultat recherché n’est pas la production de dessin mais la découverte consciente des états propices au dessin et l’entraînement à vivre ces états. Un autre objectif est d’encourager la pratique du dessin en dehors de l’atelier, dans « la vie de tous les jours ». Atelier animé par Richard Danquigny, en charge de ce laboratoire de dessin.



Plan du site