La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers et stagesFormation et RessourcesAuteursRésidencesRencontresInternational et francophonieNouveautés
 

Adultes

Ateliers et stages

Tous ces ateliers se déroulent à la boutique d’écriture,
76, rue du Faubourg Figuerolles.
34070 Montpellier

Atelier d’écriture adulte animé par Stéphane Page
/ Mardi 20h
Comment faire, malgré tout, pour que la langue nous parle : comment faire de nous des êtres parlant / l’atelier veut être le lieu d’émergence d’une parole qui nous fonde, nous invente et nous rende à nous-mêmes : il installe le foyer d’où nous avons à naître, à créer une origine.
Son but n’est pas le texte, mais le texte peut devenir l’occasion de faire parler les forces que nous sommes, qui nous traversent et nous feront.

Atelier d’écriture et de découverte du français pour adultes
/ Lundi et vendredi 14h - 16h
Stéphane Page et la Boutique d’écriture animent des ateliers d’écriture pour ceux qui font leurs premiers pas dans l’écrit, dans la langue française, ou les deux.

**
À venir en 2018 :

Atelier lecture et voix
/ un jeudi sur 2
Il y a, dans la lecture, une conversation. Des questions, des expériences plus ou moins formulées nous traversent et nous tombons sur un texte qui nous répond. Que faisons-nous de cette réponse et des questions qu’elle engendre à son tour ? Comment les partager avec d’autres ? Comment les faire entendre jusque dans l’espace public ? Cet atelier expérimentera tout à la fois : la formulation des questions qui nous importent, la conversation qu’elles amorceront avec des textes, littéraires ou pas, la création de montages de lectures à partir des textes apportés par les participants, le partage des ces montages dans l’espace public (marché, médiathèque, radio...).

Atelier dessin
/ un samedi par mois
Cet atelier propose aux participants, quel que soit leur « niveau » et leur rapport au dessin de retrouver ou de développer l’expérience première du dessin et de jouer avec, en s’affranchissant du jugement normé sur ce qu’est un beau dessin. Des exercices variés et renouvelés permettront d’explorer différentes manières « d’être en dessinant ». Le résultat recherché n’est pas la production de dessin mais la découverte consciente des états propices au dessin et l’entraînement à vivre ces états. Il s’agira également d’encourager la pratique du dessin en dehors de l’atelier, dans « la vie de tous les jours ».



Plan du site