La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers et stagesFormation et RessourcesAuteursRésidencesRencontresInternational et francophonieNouveautés
 

Couao-Zotti Florent


Florent Couao-Zotti attire l’attention avec la publication de son roman Notre pain de chaque nuit, roman âpre et violent sur le monde de la rue. Les coups et la débrouille sont monnaie courante. On survit. On vole. On trahit. Son recueil de nouvelles L’homme dit fou et la mauvaise foi des hommes est basé sur le même registre où l’homme dans un contexte urbain et face à la misère est prêt à tout pour exister un jour de plus. La folie y est explorée, les désespérances. Florent Couao-Zotti dénonce la mauvaise foi des hommes dans une langue sans concession et malgré tout poétique.
Dramaturge, il a publié plusieurs pièces de théâtre. Sa première pièce Ce soleil où j’ai toujours soif est un réquisitoire féroce et ironique sur le « renouveau démocratique » africain des années 90. La seconde pièce, Instincts primaires… combats secondaires, dans une langue inventive et mêlant tous les registres, s’inspire ouvertement des conflits ethniques touchant l’Afrique.
Florent Couao-Zotti a écrit pour la jeunesse. Charly en guerre raconte l’histoire d’un enfant soldat et dénonce la cruauté des adultes.

Thèmes possibles. Misère et violence urbaine. La cruauté humaine. Littérature et engagement. Théâtre et politique.

Biographie.
Florent Couao-Zotti est né en 1964 au Bénin où il a obtenu une maîtrise de Lettres modernes en 1988. Enseignant, journaliste, scénariste de bandes dessinées, il est l’auteur de romans, de nouvelles et de pièces de théâtre.

Ce soleil où j’ai toujours soif, L’harmattan, 1995.
Un enfant dans la guerre, Haho-ACCT, 1996, Lomé, roman pour la jeunesse, repris en 2001 sous le titre Charly en guerre, Paris, Dapper jeunesse).
Notre pain de chaque nuit, roman, Le Serpent à plumes, 2000.
L’homme dit fou et la mauvaise foi des hommes, Le Serpent à plumes, 2002
La diseuse de mal-espérance (L’harmattan/Ndzé, 2001).
Instincts primaires…combats secondaires, Lansman, 2001.
Les fantômes du Brésil, Ubu éditions, 2006

info portfolio

Les fantômes du Brésil

Plan du site