le 16 et le 17 mai 2024
Né à Port-au- Prince en 1958, il est le romancier haïtien le plus lu dans son pays. Outre son travail d’écriture, il est aussi scénariste pour la radio, la télévision et le cinéma. Ses romans explorent sans complaisance aucune le mal-être haïtien pour tenter de trouver le moyen de sortir du cycle de la misère et de la violence.
Son dernier roman Le violon d’Adrien raconte l’histoire d’un enfant qui rêve de devenir violoniste. Rite de passage à la vie d’adulte pour Adrien qui, pas après pas, et bien malgré lui, trahit famille, amis, valeurs pour survivre dans un pays où l’on tue les rêves les plus humbles. Les personnages, dans cette Haïti des années 1970, s’enlisent dans un quotidien, pour le moins chaotique.
Il a obtenu le Prix du Livre insulaire à Ouessant (2003) pour A l’angle des rues parallèles, le prix RFO (2004) pour Je sais quand vient Dieu se promener dans mon jardin, le Prix littéraire des Caraïbes (2008) pour les cloches de la Brésilienne et le prix du Rayonnement de la langue et de la littérature française, Académie Française, Académie Française.