La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers et stagesFormation et RessourcesAuteursRésidencesRencontresInternational et francophonieNouveautés
 

Dongala Emmanuel


Ses deux derniers livres : « Les enfants naissent aussi des étoiles » et « Johnny, chien méchant » ont comme personnages centraux des enfants. Bien que les deux romans ne soient pas de jeunesse, ils sont susceptibles de toucher le jeune public.
Possibilité ainsi de converser autour de l’enfance africaine. Sous le regard de l’enfant, l’histoire du Congo se déroule devant nos yeux, engendrant des scènes cocasses et poétiques à la fois (Les enfants naissent aussi des étoiles). Le deuxième livre est plus grave dans la mesure où il met en scène l’histoire d’un enfant soldat (Johnny, chien méchant).

L’auteur est une personnalité majeure de la littérature africaine. Son premier roman Un fusil dans la main, un poème dans la poche marqua toute une génération engagée dans la lutte contre les dictatures et le despotisme. Son recueil de nouvelles Jazz et vin de palme vint confirmer son talent et constitua un tournant dans l’histoire de la littérature africaine. L’engagement des débuts s’est enrichi d’une esthétique tournant autour du Jazz et de l’enivrement de la langue (travail autour de la langue française et de la tradition orale africaine). Le travail sur la langue française est manifeste et inspirera beaucoup d’autres auteurs.

Plusieurs fois poursuivi dans son pays, l’auteur a dû s’exiler aux Etats-Unis où il réside maintenant.

Thèmes possibles : Engagement et littérature (place de l’écriture dans un pays dominé, posture de l’écrivain). Ecrire en exil. Enfances africaines. Les enfants-soldats. Jazz et littérature. Interférences de la langue française et de la tradition orale africaine.

Biographie.
Emmanuel Dongala est né en 1941, de père congolais et de mère centrafricaine. Il passe son enfance et son adolescence au Congo, poursuit ses études aux Etats-Unis et en France, avant d’enseigner la chimie à l’université de Brazzaville.
Lors du conflit congolais de 1997, il quitte Brazzaville avec sa famille. Grâce au soutien actif de Philip Roth, il trouve refuge aux Etats-Unis.
Il est depuis professeur de littérature francophone et de chimie à l’université de Simons Rock à Boston.

Johnny chien méchant, Serpent à Plumes, 2002
Le feu des origines, Serpent à Plumes, 2001
Les petits garçons naissent aussi des étoiles, Serpent à Plumes, 2000
Jazz et vin de palme, Serpent à Plumes, 1996
Le feu des origines, Albin Michel, 1987
Un fusil dans la main, un poème dans la poche, 1973, réédition Le serpent à plumes, 2003.


Plan du site