Philosophe, écrivain, dramaturge, scénariste et auteur de théâtre, membre du comité de direction d’Espaces Marx et membre du conseil scientifique d’Attac, il est aussi un acteur de la vie artistique malienne. En 1998, il a cofondé BlonBa : structure artistique et culturelle bamakoise qui produit des spectacles, des programmes télévisés indépendants et dispose d’une salle de spectacle. Depuis 2007, le théâtre de l’Arlequin en région parisienne est confié à l’antenne française de Blonba et Jean-Louis Sagot Duvauroux en assure la direction.
Il tient également un blog : Penser l’émancipation, décalcifier les perspectives.
Publications en revues :
Revue du MAUSS, Mouvements, Africultures.
Publications en magazines :
Manière de voir, Le monde diplomatique.
Essais :
On ne naît pas Noir, on le devient, Albin Michel, en poche dans la collection Points, 2004.
De la gratuité, L’Eclat, réédition très augmentée de Pour la Gratuité, 2006.
Émancipation, La dispute, 2008.
Les utopies à l’épreuve de l’art, L’Entretemps, inclus dans un ouvrage sur la compagnie Ilotopie, 2008.
Voyageurs sans ticket, Le Diable Vauvert, avec Magali Giovannangeli, 2012.
Traduction :
La charte du mandé et autres traditions du Mali, traduit par Youssouf Tata Cissé et Jean-Louis Sagot Duvauroux, calligraphies de Aboubakar Fofona, Albin Michel, 2003.
Théâtre :
Bougouniéré invite à dîner, pièce écrite par Alioune Ifra Ndiaye et Jean-Louis Sagot Duvauroux, mise en scène Patrick Le Mauff, spectacle de Blonba filmé au Mali par Acrobates films, 2008.
Cinéma :
La Genèse, idée originale, scénario et dialogues de Jean-Louis Sagot Duvauroux, long-métrage de fiction réalisé par Cheick Oumar Sissoko, 1999 - Sélection officielle "Un certain regard" Cannes 1999.