Myriam Suchet est Maître de conférence à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, où elle dirige le Centre d’études québécoises depuis 2012. Elle est membre de l’Institut Universitaire de France depuis octobre 2019.
Sa thèse/Phd in Humanities, menée en cotutelle entre Lille 3 et Concordia University, portait sur des textes littéraires écrits simultanément dans plusieurs langues différentes, jusqu’à faire exploser le mythe de « la langue » une et indivisible.
Depuis, elle explore les implications et les impacts de cette poétique-politique en lisant le « s » de français comme une marque de pluriel, notamment dans la fiction entre recherche, pédagogie, activisme et création (artivisme).
Son blogue
Voir aussi le laboratoire de pédagogie agile
L’Imaginaire hétérolingue. Ce que nous apprennent les textes à la croisée des langues, Paris, Classiques Garnier, « Littérature et mondialisation », 2014, 349 p.
Indiscipline ! Tentatives d’UniverCité à l’usage des littégraphistes, artistechniciens et autres philopraticiens, Montréal, Nota Bene, « Indiscipline », 2016, 110 p. (Mise en livre de Daniel Canty, graphisme par Alexis Coutu-Marion, direction littéraire de Etienne Beaulieu)
L’Horizon est ici. Pour une prolifération des modes de relations, Rennes, Éditions du Commun, 2019, 168p.
//
photo : © Jean-François Dars