Clélia Tavoillot est conteuse.
Portée très jeune par un imaginaire foisonnant, elle fait des études de lettres modernes et commence par travailler dans l’enseignement du FLE. Puis elle choisit de faire de sa passion première, le conte,
un métier. Elle suit la formation longue du Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO) et se forme auprès de plusieurs professionnels dont Pascal Quéré et Marc Aubaret. Elle s’approprie un répertoire de contes traditionnels du bassin méditerranéen et d’ailleurs. Sur son chemin, elle découvre la beauté des chants traditionnels et la poésie du répertoire enfantin. Au contact de Aimée de La Salle, sa parole se fait musicale, elle se plaît à mêler contes et chants. Clélia Tavoillot intervient auprès d’un public très varié, du berceau à la canne pour la Cie L’oiseau lyre, seule ou avec la complicité de la musicienne Claire Menguy.
L’oiseau lyre s’est mise en place avec la volonté de promouvoir le conte et plus largement la littérature orale. Cette association propose divers projets centrés autour du conte : des spectacles de contes dans différents lieux de la ville, du département ou de la région, des balades contées en ville ou bien à la campagne, des ateliers conte en milieux scolaire, associatif... ou encore de la formation pour initier au conte.