Gary Victor est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles et d’une dizaine de romans d’un style puissant marqués par le souci de la description précise et évocatrice qui engage l’écriture haïtienne dans de nouvelles perspectives. Il met en scène des personnages qui par leur dérision et leur distance ironique portent un regard désabusé sur l’état de la société haïtienne et en particulier sur ses conflits les plus désespérants. Dans Clair de Manbo (1990), À l’Angle des rues parallèles (2000), Le Diable dans un thé à la citronnelle (1998) ainsi que dans cette extraordinaire traversée des siècles, des mythes et des sociétés que trace La Piste des Sortilèges (1996, repris dans une édition française, avec un glossaire complet, chez Vents d’Ailleurs en 2002), Gary Victor explore en voguant entre le réalisme, le fantastique et la fiction spéculative, l’articulation entre la folie personnelle et les délires collectifs sociaux, sur fond de démission et d’irresponsabilité programmée. La Piste des Sortilèges témoigne quant à lui d’une quête initiatique marquée par l’amitié d’un homme pour un autre qu’il considère comme un Juste parmi les hommes. Comme si au sein de la décomposition toujours en progrès, il demeurait quand même une infime lueur, une infime chance pour sortir de l’enfermement. C’est du plus profond de l’imaginaire que les livres de Gary Victor interrogent cette société violente et qui ne parvient pas à se sortir d’une inquiétude venue de très loin.
Il a écrit également pour la radio, la télévision, le cinéma et le théâtre. De la série télévisée « Piwouli », produite sur Télé-Max (1999-2000), Victor a tiré une pièce, Piwouli et le Zenglendo et dont un film du même titre a été réalisé par Arnold Antonin en 2002. D’autres pièces de Victor ont également été jouées à Port-au-Prince : Anastase en 2001 et Nuit publique en 2003, Defile en 2005. La Reine des Masques en 2006.
Biographie.
Gary Victor est né un 9 juillet à Port-au-Prince (Haïti). Il fait des études d’agronomie pendant qu’il commence déjà une intense activité littéraire. De 1976 à 1983, il publie des nouvelles dans le journal d’état, Le Nouveau Monde et, par la suite, dans le quotidien Le Nouvelliste, où il est chroniqueur depuis 1983. Il y a publié plus d’une centaine d’articles sur la culture, la politique et la société. En 2000, Victor s’est lancé dans l’écriture pour la jeunesse avec sa série « Djamina » parue dans Le Petit Nouvelliste. En 2006, il lance un feuilleton destiné aux jeunes mais qui a un succès auprès de tous les lecteurs : Le Revenant
A l’angle des rues parallèles. Vents d’Ailleurs, 2003.
Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin. Vents d’Ailleurs, 2004
Le diable dans un thé à la citronnelle, Vents d’Ailleurs, 2005.
La Piste des Sortilèges , Vents d’Ailleurs en 2002,
Les cloches à la Brésilienne, Vents d’ailleurs
Prix et distinctions littéraires :
2003 Prix du Livre insulaire (fiction) à Ouessant, pour À l’angle des rues parallèles.
2004 Prix RFO du Livre, pour Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin.