La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers et StagesFormation et RessourcesAuteurs / ArtistesRésidencesRencontres et événementsInternational et francophonieSorties
 

Vielle Laurence


Laurence Vielle

Auteure, comédienne et metteur en scène belge de langue française née le 6 septembre 1968 à Bruxelles, où elle vit toujours.
Très tôt, elle aime la musique et les mots. Elle étudie les lettres et suit une formation théâtrale (licenciée et agrégée en philologie romane).

Laurence Vielle écrit-dit pour la scène, pour la radio, toujours pour l’oreille. Elle aime dire les mots, les faire sonner, les scander, les rythmer. Elle se définit comme une glaneuse de mots, les mots des autres et les siens qui la plongent dans des écritures contemporaines.

En 2016, elle a été élue Poète nationale de Belgique dont la mission consiste, notamment, à écrire des poèmes à propos du pays, de son histoire et de son actualité.
Comédienne, elle a joué et suivi des stages avec Valère Novarina, Dario Fo, Pietro Pizzuti, Alfredo Arias, Laurent Fréchuret, Magali Pinglaut. Elle a également joué dans plusieurs films, dont Tous à table et Des heures sans sommeil d’Ursula Meier.
Elle anime aussi des ateliers d’écriture, récolte les paroles dites par les autres qu’elle retranscrit minutieusement pour en faire des spectacles (en compagnonnage avec d’autres artistes) qui donnent à entendre la parole de ceux qui passent, anonymes, dans les villes.

//


J’aime marcher dans mon quartier, dans les rues, les campagnes, et glaner, comme dans le film d’Agnès Varda, « les glaneurs et la glaneuse », il y a des glaneurs de légumes, de boutons, de cartes postales, de rebuts, de bouts de ficelles. Moi ce sont les mots, les mots des autres, les miens, et les rythmes du monde. Puis j’écris et j’aime dire ces mots-là, souvent en compagnonnage avec des artistes qui me sont chers, ou portée par la voix de certains [...]
Je sens bien que le monde tourne de moins en moins rond : j’aime aller y chercher, y traquer, y guetter, les battements d’humanité. Ce sont mes tambours. Je tente d’y accorder mon cœur.


Publications :
Domo de Poezia, Maelström, 2018 / Geboren met de wind, Maelström, 2016 / Cirque !, Petit va, 2016 / Ouf, Maelström, 2015 / Récréation du monde, 2006 / Pièce d’eau, l’ambedui, 2004 / Dame en fragments, dessins pierre d’alun, 2000 / L’imparfait, l’ambedui, 1998 / Zébuth ou l’histoire ceinte, l’ambedui, 1997.


Booklegs aux éditions Maelström :
ancêtres / René, qu’est-ce qui te fais vivre ? / issinakimourupaçavéku / État de marche / Du Coq à Lasne / Mar(i)ons-nous / Bonjour Gaston / La récréation du monde


Plan du site