La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers / Groupes / StagesFormation et RessourcesAuteurs / ArtistesRésidencesRencontres et événementsSortiesProjets
 

Diadié Dembélé

Vendredi 27 septembre 2024 à 20h


Rencontres et événements

" Deux grands hommes et demi " de Diadié Dembélé :
A travers le parcours migratoire de son héros, l’écrivain de 27 ans fait le portrait d’une jeunesse à laquelle il n’est jamais donné de choisir son destin.
Le roman s’ouvre sur les paroles du jeune homme se rappelant son ignorance du monde au moment du départ. Une ignorance entretenue par les émigrés eux-mêmes, qui ? pudeur et orgueil mêlés et parce qu’ « un homme ne se plaint pas », choisissent de taire les réalités auxquelles ils sont confrontés. « Entre le massif de l’Assaba et le fleuve Sénégal, on ne dit pas un mot de l’aventure vers l’inconnu. Rien ! », déplore Manthia rétrospectivement. Lui est bien décidé, au contraire, à raconter dans le détail ce qu’il a vécu en quittant son village sans la ressource d’une éducation scolaire mais avec pour lourde injonction d’améliorer le sort des siens.
De ces expériences négatives accumulées, Diadié Dembélé parvient à faire une « aventure de la misère » du Mali à la France dont les épisodes surfent entre gravité et humour, tristesse et distanciation. On retrouve le talent romanesque d’un auteur à la langue savamment bousculée, qui manie le néologisme ( «  d’une existence babouinée »), les téléscopages d’expressions, et invente un français-soninké à sa façon ?


Plan du site