La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers et stagesFormation et RessourcesAuteursRésidencesRencontresInternational et francophonieNouveautés
 

Plissements Saison 4 : Ramifications

16 et 17 décembre 2017


Résidences

Dossier de présentation Saison 4

Les trois premières saisons du cycle travaillaient sur trois axes successifs - lecture, traduction, métaphore - qu’elles abordaient comme autant de manière de penser les plissements des textes et leurs connexions imprévues. Il s’agissait d’expérimenter ces consistances du pli et du repli dans la pratique des ateliers d’écriture mais aussi lors de conférences consacrées à l’histoire du carnet de notes, à celle des revues et à l’abord poétique de la métaphore.
Cette quatrième et dernière saison du cycle se présente comme une manière de réarticuler ces trois thématiques en interrogeant plus spécifiquement leurs rapports, leurs circulations et l’inventivité que ces circulations permettent.

Ateliers d’écriture / samedi 16 et dimanche 17 décembre 13h30-18h30
à la Boutique d’écriture, sur inscription
Chacun des week-ends du cycle comprend des ateliers d’écriture menés successivement par l’un et l’autre des auteurs associés (Maël Guesdon et Stéphane Page), qui rebondissent, tour à tour, sur ce que chaque atelier aura défriché pour improviser la conduite de l’atelier suivant. Ces ateliers d’écriture sont liés et interdépendants. La présence aux deux temps est donc souhaitée.

Rencontre / samedi 16 décembre 20h
à la Boutique d’écriture & Co, entrée libre
Mémoire Palace , performance vocale et sonore de Violaine Lochu.
Elle reprendra, d’une voix traversée de différences, tous les thèmes abordés précédemment dans leurs liens à la mémoire individuelle et collective. Dans la continuité de cette réflexion, nous travaillerons donc sur la circulation des signes : qu’est-ce qui se gagne, qu’est-ce qui se transforme et s’altère dans les mouvements d’un texte à travers des langues, des registres, des voix, des références et des espaces hétérogènes ?


Plan du site